#48 – La déconnexion est totale !
Internet a envahi nos vies bien après l’essor des outils numériques. Aujourd'hui, il nous accompagne à chaque milliseconde, est devenu une source d'information et de communication centrale… Pourtant, est-ce normal de consulter nos mails 10 à 20 fois par jour ? De rester en totale déconcentration par les différentes notifications ? Quelle est la norme ?
Thierry Crouzet, en tant qu'explorateur du net averti, a décidé de tenter une expérience : se couper d'internet 6 mois après une overdose. Il en tirera des leçons très intéressantes sur ce qu'il appelle les nouveaux "êtres-réseaux", sortes de mutants connectés H24. Nous revenons avec lui sur la période qu'il décrit et analyse dans son ouvrage "J'ai débranché".
Sommes-nous des "mutants" connectés ?
Nous discuterons également d'autres sujets qu'il évoque dans son ouvrage, qui semble avoir été un bouillon d'idées, à savoir : l'avenir de l'édition numérique, les nouveaux enseignements à l'école au travers des outils codés, la réforme politicienne par le web… Sommes-nous entrain de devenir des êtres-réseaux ? Sommes-nous en train de perdre notre humanité ou bien en train de grandir au sein d’un nouveau monde ?
Dans la chronique, nous analyserons l'abrogation de l'Hadopi, et nous verrons quelles sont les nouveautés dans le monde de la culture numérique, et toujours le même problème de l'offre… Grhhh…
Bonne écoute !
L'équipe
