#50 – Cybersurveillance : transparence ou décadence ?
Le 6 Juin 2013, la planète découvre qu'elle est espionné par la première puissance économique, politique et militaire mondiale. L'affaire Snowden met en lumière les pratiques gouvernementales surveillant les données privées de ses propres citoyens, mais aussi à l’international. C'est ce dont est accusée la NSA envers les services secrets Allemands (la BND), ainsi que dans d'autres conflits cosmopolites.
Pour débattre sur le sujet, Jérôme Choain, blogueur engagé et influent sur les sujets numériques, accompagné de Damien Clauzel, professeur à l'Université Claude Bernard à Lyon, et enseignant connecté aux nouvelles technologies. Il donneront leur avis sur les sujets nommés ci-dessus, en orientant notre débat sur d'autres problématiques : neutralité du net, indépendance des médias, manipulation de l'opinion publique…
Enfin, nous tenterons d'expliquer comment deux blocs s'affrontent autour de ces affaires d'espionnage (idée qui a suscité le débat), tout en ayant un regard à l'échelle Française couplé à celui d'une vision globale, prenant quelques références de grandes puissances qui s'affrontent autour d'idéologies et de droits différents.