Convergence Numérique

Podcast mensuel sur les enjeux politiques, économiques, et sociaux du numérique. Vous n'êtes pas n'importe quel geek !

Écouter

#55 – La connexion en toute liberté ! (Logiciels libres)


Bien que l'émission traite des enjeux politiques au numérique, le "monde du logiciel libre" n'a jamais été profondément évoqué. Pourtant, ce dernier constitue une véritable ressource technologique et philosophique dans la culture geek. On voit de plus en plus d'hommes politiques se rapprocher de ce milieu, comme Axelle Lemaire, qui a introduit cette année les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, auquel l'épisode suivant se consacre. Dans certaines mairies, voire dans des écoles, le libre est devenu la norme… mais pourquoi ? Si le logiciel libre est émancipateur, est-il pour autant synonyme de liberté ?

Nous discuterons avec Stéphane Bortzmayer, star des administrateurs systèmes en France, des questions liées au libre mais aussi à son utilisation politique : en quoi le libre peut-il être une réponse à la surveillance généralisée ? Le libre est-il l'unique solution pour s'affranchir de puissances incontrôlables ? En complément, un détour dans le ciel avec Christophe Chamerling, qui nous a présenté cette année le fonctionnement des drones : comment la législation doit-être s'adapter ? Si hier les drones étés utilisés pour tuer, quels usages pour aujourd'hui ?

Si les droits de l'Homme sont acquis dans de nombreux pays occidentaux, la Tunisie est fraîchement sortie des révolutions arabes. Nous évoquons avec Ines Hammami et Samih Abid de l'état des données en Tunisie, mais aussi de l'utilisation de nouvelles plateformes d'OpenData. En France, il est difficile de porter sur la place publique les enjeux de l'OpenData, mais en Tunisie, de part sa récente histoire dictaroriale, les citoyens utilisent les réseaux avec intérêt.

Le libre est un sujet complexe dans la communauté geek : il est souvent perçu comme émancipateur du logiciel dit "privateur". Mais quel doit être notre rôle, en tant que professionnels/amateurs avertis ? Est-il possible de convertir tout le monde à la programmation, au monde du libre ? N'est-ce pas également une discrimination que de considérer les utilisateurs de matériel privateur comme des "noobs" ou des "moutons" ? Il reste encore quelques décénnies avant que le numérique soit "accepté par tous", et nous tenterons – je l'espère – d'ici là de contribuer à faire évoluer une grande culture, au delà de la technologie, celle de l'Internet.

Et voici la bête… pour le 55ème épisode ! Bonne écoute. ;-)

Pour écouter le podcast via RSS c'est ici, ou bien sur iTunes (oui, oui, c'est PAS libre :-)).