#56 – Internet a-t-il des frontières ? (Loi Terrorisme et Géopolitique)
Internet est perçu comme un outil global, horizontal, sans frontières, mais pourtant sur le terrain, ou “in real life”, les communautés s’organisent différemment avec cet outil. Si en Occident la fibre optique devient un levier économique, il n’en est rien en Afrique : le téléphone portable connait une ascension bien plus rapide que celle que nous avons connu. Comment l’Internet s’est-il territorialisé, voir communautarisé, à l’instar de la volonté des grands groupes américains ? Comment ces dits groupes s’organisent-ils sur le terrain ?
Nous discuterons avec Frédéric Martel de son dernier livre Smart, une enquête sur les internets. Pour lui, il n'y a pas d'Internet au sens global mais des internets, sanctuarisés. Nous ferons avec lui un tour du monde numérique : depuis la France jusqu’au Kenya, dans les mines à start-up au Brésil et en Russie, ou encore au Mexique. Comment les états, les gouvernements, ont délibéré face à la régulation de l'internet ? Pourquoi et comment Google est censuré en Chine ? Internet est-il sous la coupole des États-Unis ?
Dans la chronique, Vincent Touati-Tomas abordera la lecture chez les jeunes digitalisés : pourquoi stigmatiser la jeunesse qui ne lit pas ? N'est-il pas également question de format de lecture et d'une révolution à venir ? Internet et le numérique s'inscrivent tous deux dans la lignée de Gutenberg, qui a révolutionné le partage de la connaissance. Le livre ne change pas, il meurt, restent les mots.